En France :
La formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute vise à l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé, de participation sociale et de qualité de vie des personnes suivies dans le cadre d’un travail en interprofessionalité.
La formation des ergothérapeutes dépend des ministères de la santé et de la prévention et de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Législation :
Arrêté du 5 juillet 2010 relatif au diplôme d’Etat d’ergothérapeute
Arrété du 23 juillet 2012 grade licence ergothérapie
A l’international :
La majorité des Instituts de Formation en Ergothérapie Français sont certifiés par la fédération mondiale des ergothérapeutes (WFOT) selon les standards internationaux de la formation initiale en ergothérapie.
Les critères minimums requis pour la formation initiale en ergothérapie par la WFOT permettent de répondre à des objectifs :
• Sociaux : s’adapter aux besoins de la population, favoriser la participation sociale, la santé, le bien-être et l’inclusion sociale en matière de santé en prenant en compte les déterminants sociaux de la santé et de la justice occupationnelle
• Professionnels : promouvoir des bonnes pratiques de l’ergothérapie en intégrant un cadre éthique et offrant des soins adaptés aux besoins locaux, de qualité et efficients
• Pédagogiques : former des diplômés qui seront à même d’utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication afin d’accéder aux théories actuelles, aux résultats de la recherche et aux données probantes en ergothérapie et d’en apprécier leur valeur et efficacité, avec un sens aigu de la justice sociale ainsi que la capacité et l’envie d’être des citoyens du monde.
Les instituts de formation accrédités par la WFOT développent chez des étudiants des compétences de savoir, savoir-faire et savoir être dans les 5 domaines suivants :
• La relation Personne – Activité – Environnement ainsi que la relation entre les activités, la santé et le bien-être,
• La relation thérapeutique et les relations professionnelles
• Le processus d’intervention en ergothérapie comprenant la collaboration, la pratique centrée sur le client et la pratique centrée sur l’activité
• Le raisonnement et la conduite professionnelle
• Le contexte de la pratique professionnelle. (source WFOT)
La formation est structurée en 6 domaines de formation, répartis dans 39 Unités d’Enseignement et 6 Unités d’intégration pour offrir une progression pédagogique cohérente dans l’objectif d’acquisition de dix compétences.
La formation est répartie en 6 semestres, d’une valeur de 30 ECTS chacun, soit 180 ECTS en 3 ans.
1 : Sciences humaines, sociales et droit
psychologie, sociologie, ergonomie, législation, santé publique
2 : Sciences médicales
anatomie, physiologie, dysfonctionnements et pathologies, démarche clinique et hygiène
3 : Fondements et processus de l’ergothérapie
science de l’activité humaine
4 : Méthodes, techniques et outils d’intervention de l’ergothérapeute
techniques d’évaluation, de prévention, de rééducation, de réadaptation, d’éducation thérapeutique, de réhabilitation
5 : Méthodes de travail
informatique, méthodes de recherche, anglais
6 : Intégration des savoirs et posture professionnelle de l’ergothérapeute
stages et analyse de pratique
La répartition des heures de formation sur 3 ans est la suivante:
– Formation théorique de 2000 heures, sous forme de cours magistraux (794 heures) et de travaux dirigés (1206 heures)
– La formation clinique et situationnelle (stages) de 1260 heures
– Le travail personnel complémentaire est estimé à 1888 heures
Les stages ont une durée totale de 36 semaines réparties sur les trois années de formation. Les stages sont réalisés dans les dispositifs visant:
– la participation sociale de personnes en situation de handicap ou vulnérables ;
– la prévention et l’éducation à la santé ;
– la compensation de situations de handicap.
Temps de travail : CM + TD + Tps personnel + Stages = 5148 heures
Former un étudiant réflexif
• L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif.
• L’étudiant développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques,
en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles.
• L’étudiant développe sa capacité critique et de questionnement.
• L’étudiant développe une éthique professionnelle.
• Il établit son portefeuille de compétences et prépare son projet professionnel.
Les professionnels formés sont compétents, capables d’intégrer rapidement de nouveaux savoirs et savent s’adapter à des situations variées.
Les modalités pédagogiques sont orientées vers la construction de savoirs par l’étudiant.
La formation est structurée autour de l’étude de situations donnant aux étudiants l’occasion de :
• Mobiliser connaissances et savoir-faire dans des situations d’interventions ergothérapiques
• Travailler trois paliers d’apprentissage : « comprendre », « agir », « transférer »
Le formateur en IFE et le tuteur professionnel aident à l’acquisition d’une démarche de soins et d’interventions en rapport avec les interactions personne – activité – environnement et permet l’exercice d’un raisonnement inductif, analogique ou déductif.
Les principes pédagogiques utilisés sont des pédagogies actives reposant sur des modèles constructivistes ou socioconstructivistes où l’apprenant construit ses savoirs seul ou avec les autres. Ces pédagogies inversées incitent les étudiants à s’engager activement dans la formation, à expérimenter, à faire des liens entre les enseignements théoriques et cliniques et à développer leur réflexivité.
La simulation en santé est déclinée dans de nombreux instituts avec des kits de simulation vieillisse ou de handicap, des jeux de rôles entre étudiants ou avec patients experts ou patients acteurs.
Des plateformes en ligne type Moodle sont aussi des outils pédagogiques permettant de créer des enseignements ludiques et interactifs.
Les équipes pédagogiques sont constituées de formateurs permanents, majoritairement ergothérapeutes, titulaires d’un diplôme de cadre de santé ou d’un master, en charge de réaliser des cours, de coordonner une année de formation ou des unités d’enseignement et d’assurer un suivi pédagogique individuel des étudiants.
Ces formateurs référents pédagogiques permettent un accompagnement individualisé de chaque étudiant, de repérer leurs modes d’apprentissage, leurs stratégies, forces et faiblesses afin de réussir la formation.
Les équipes s’entourent aussi de professionnels de terrain : médecin, ergothérapeute, kinésithérapeute, orthophoniste, psychomotricien, sociologue, psychologue, anthropologue, ergonome, architecte, technicien du bâtiment…etc. De plus en plus de patients experts interviennent aussi dans les instituts de formation en ergothérapie.
Enfin, des enseignants universitaires complètent ces enseignements que ce soit dans le domaine des sciences humaines, médicales ou dans les méthodes de travail et d’initiation à la recherche.
Certains instituts offrent la possibilité d’une formation par l’apprentissage en 2ème ou 3ème année. Un suivi pédagogique est réalisé par chaque équipe pédagogique et par le centre de formation par l’apprentissage pour faciliter l’alternance entre les cours et les temps en entreprise.
De plus en plus d’étudiants poursuivent en master dans des domaines variés :
• Sciences de l’éducation
• Neurosciences
• Sciences du mouvement
• Ergonomie
• Santé publique
• Santé
• Technologie et handicap
• etc…
Certains étudiants enchaînent aussi en doctorat pour intégrer des unités de recherche et faire de l’enseignement.
L’universitarisation des instituts de formation en ergothérapie facilite l’accès à la recherche des étudiants. La réalisation d’un mémoire d’initiation à la recherche leur permet de développer leur compétence en recherche bibliographique, leur analyse critique d’articles scientifiques, de se référencer à des données probantes et d’appréhender la méthodologie de recherche.
UFR de Médecine et des professions paramédicales TSA 50400
28, place Henri-Dunant 63001 Clermont-Ferrand Cedex 1
[email protected]
04 73 17 79 22
Public université
PARCOURSUP
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE PASS/LAS OU PACES Portail Réadaptation (Expérimentation)
13 (+12 Expérimentations en fin de 1ère année)
IFE – OCELLIA
Espace Grenoble-Echirolles
3 avenue Victor Hugo 38130 Echirolles
[email protected]
04 76 09 02 08
Privé non lucratif Assoc 1901
PARCOURSUP
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
30
8 avenue Rockefeller
69373 LYON CEDEX 08
[email protected]
04 78 77 71 09
Public université
PARCOURSUP
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
45
19 rue Ambroise-Paré
25030 Besançon cedex. [email protected]
03 63 08 23 56
Public université
PARCOURSUP
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
16
10 place du général Pittié
58000 Nevers
[email protected]
09 81 79 27 57
Privé non lucratif Assoc 1901
PARCOURSUP
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
35
12 rue Jean-Louis Bertrand
35000 RENNES
[email protected]
02 99 59 30 57
Privé non lucratif Assoc 1901
PARCOURSUP
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
STAPS
75
6 avenue du Professeur Alexandre Minkowski CS 40324
37173 CHAMBRAY LES TOURS CEDEX
[email protected]
02 47 36 58 31
Privé non lucratif Assoc 1901
PARCOURSUP
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
32
2 rue Dr Léon Mangeney BP 1370
68070 MULHOUSE CEDEX
[email protected]
03 89 64 82 42
Public hospitalier
PARCOURSUP (20)
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (2)
22
4 rue des Sables
54000 NANCY
[email protected]
03 83 22 24 60
Privé non lucratif Assoc 1901
PASS/LAS/ L1 STAPS/ FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
54
3 rue des Louvels
CS 13602
80036 AMIENS CEDEX 1
[email protected]
03 22 08 87 34
Public hospitalier
PARCOURSUP
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
20
Avenue du Phare BP 62
62602 BERCK SUR MER
Site de Berck : [email protected]
03 21 84 09 22
Site de Loos : [email protected]
03 21 09 51 80
Privé non lucratif Assoc 1901
PARCOURSUP
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
90
Domaine du Mérantais
415 route de Trappes
78114 MAGNY-LES-HAMEAUX
[email protected]
01 80 82 49 04
Privé
PARCOURSUP
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
EXPERIMENTATION
32
La Pyramide – 80 av du Général de Gaulle
94009 CRETEIL CEDEX
[email protected]
01 45 17 16 05
Public université
PARCOURSUP
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
PASS/LAS
80
52 rue Vitruve
75020 PARIS
[email protected]
01 43 67 15 70
Privé non lucratif Assoc 1901
PARCOURSUP
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
PASS/LAS
60
25 rue de Balzac – BP 56
61002 ALENCON
[email protected]
02 33 80 08 80
Privé non lucratif Assoc 1901
PARCOURSUP
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
46
Hôpital La Musse CS 20119
27180 SAINT SEBASTIEN DE MORSENT
[email protected]
02 32 07 29 35
Privé non lucratif Assoc 1901
37
14 rue du Professeur Stewart
76042 ROUEN CEDEX 1
[email protected]
02 32 88 06 52
Public hospitalier
PARCOURSUP
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
18
Rue Francisco Ferrer
33076 BORDEAUX CEDEX
[email protected]
05 56 79 54 39
Public hospitalier
PARCOURSUP
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
45
Campus Universitaire de Vanteaux
39F rue Camille Guérin
87036 LIMOGES CEDEX
[email protected]
05 87 08 08 74
Public université
PARCOURSUP
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
30
2 rue de la Milétrie – CS 90577
86021 POITIERS CEDEX
[email protected]
Public hospitalier
PARCOURSUP
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
20
1672 rue de Saint Priest – Parc Euromédecine
34097 MONTPELLIER CEDEX 5
[email protected]
04 67 10 79 99
Privé non lucratif Assoc 1901
PARCOURSUP
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
80
PREFMS
74 voie du Toec
TSA 40031
31059 TOULOUSE CEDEX 9
[email protected]
05 61 32 40 37
Public hospitalier
PARCOURSUP
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
35
401 B chemin des Plantades
Espace André
83130 LA GARDE
[email protected]
04 94 00 58 78
Public hospitalier
PARCOURSUP
30
51 bd Pierre Dramard
13916 MARSEILLE CEDEX
[email protected]
04 91 69 88 97
Public université
PARCOURSUP
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
30
65 rue du Chef de Bataillon Henri Geret
53000 LAVAL
[email protected]
Public hospitalier
PARCOURSUP
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
25
AFSA Pôle formation CS 81010
97404 SAINT-DENIS CEDEX
[email protected]
02 62 90 91 01
Privé non lucratif Assoc 19
PARCOURSUP
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
25
1 rue Baptiste Marcet
78130 LES MUREAUX
[email protected]
01 30 91 85 81
Public hospitalier
PARCOURSUP
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
40