S-sifef

SIFEF

L’ergothérapie ( ou occupational therapy) est une profession paramédicale qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé et prend en compte l’interaction entre la personne, l’environnement et l’activité.

Le Syndicat des Instituts de Formation en Ergothérapie (SIFEF) regroupe l’ensemble des Instituts de formation en ergothérapie (IFE), représentés par leurs directeurs ou responsables pédagogiques issus de la filière professionnelle ergothérapie.
Le SIFEF est l’instance représentative des IFE au niveau des tutelles et organisations françaises et internationales. Il collabore avec l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE), le Réseau Européen de l’Ergothérapie dans l’Enseignement Supérieur (ENOTHE), la Fédération Mondiale des Ergothérapeutes (WFOT).

Le syndicat a pour mission de :
1.Promouvoir le développement de la formation auprès des instances nationales (universitarisation, mastérisation, réingénierie pédagogique, …)
2.Développer les compétences des formateurs des IFE, actualiser les pratiques professionnelles, faciliter l’accès aux modalités pédagogiques innovantes, à des ressources pédagogiques.
3.Représenter la formation en ergothérapie auprès des instances, des associations nationales et internationales afin de promouvoir la formation sur le plan local, national et international.
4.Soutenir une qualité de la formation en ergothérapie sur le territoire, dans le respect des textes législatifs, des règles de fonctionnement et charte de bonnes pratiques.
Le SIFEF contribue à l’avancement des compétences des ergothérapeutes en développant une politique et des actions communes avec les autres organisations professionnelles :

Le conseil syndical

  • Le syndicat est administré par un Conseil syndical composé de 10 membres élus par l’assemblée générale et renouvelable par cinquième tous les deux ans. Les membres sont rééligibles et les fonctions sont bénévoles.
  • Le conseil syndical délègue tout ou partie de ses pouvoirs au bureau, qui prépare et soumet ses projets, actions et propositions à l’assemblée générale. Le conseil syndical est garant de l’exécution des demandes formulées par l’assemblée générale.
  • La cotisation des membres est fixée en assemblée générale tous les ans. Les instituts doivent s’acquitter de leur cotisation pour être membre de droit.

Ce sont 27 instituts français à la rentrée de septembre 2022

Présidente : Géraldine DESPRES, directrice pédagogique de l’Institut de Formation en Ergothérapie de Marseille, Aix-Marseille Université, [email protected]

Vice-président : Yves PRUDENT, directeur pédagogique de l’Institut de Formation en Ergothérapie de la Musse à Evreux, [email protected]

Trésorier : Arnaud LE LABOURIER, directeur pédagogique de l’Institut de Formation en Ergothérapie de Créteil, UPEC. [email protected]

Secrétaire : Stéphanie HEDDEBAUT, référente pédagogique du Site de Loos-Eurasanté de l’IFE de Berck-sur-Mer [email protected]

Secrétaire adjointe : Véronique Terrien, responsable pédagogique de l’IFE IFPVPS de Toulon [email protected]