L’ergothérapeute intervient auprès des personnes de tous âges ou en situation de handicap, pour faciliter la réalisation de leurs activités, en tenant compte de leurs choix de vie et de leur environnement
Donner accès à l’indépendance
Manger, s’habiller, se déplacer… seul/e. Ces actes de la vie quotidienne peuvent poser des difficultés insurmontables après un accident, une blessure ou un traumatisme. L’ergothérapeute contribue au traitement de ces situations auprès de personnes de tout âge. Il/elle propose des solutions (rééducation, réentrainement des capacités, aides techniques, aménagement de l’environnement) adaptées leur permettant d’exercer des activités de la vie quotidienne, des activités créatives, de loisirs, professionnelles…).
La réadaptation
Dans un premier temps, après observations, évaluations et entretiens, l’ergothérapeute pose son diagnostic et préconise quelles aides/accompagnements personnalisés sont à mettre en place via un plan d’intervention, coordonné avec d’autres professionnels de santé et du secteur médico-social. Il/elle peut réaliser des orthèses (appareillages visant à compenser une fonction manquante ou défaillante) et préconiser des aides (techniques ou technologiques) adaptées aux besoins spécifiques. Par exemple, des outils numériques pour l’inclusion scolaire d’un enfant.
Éduquer pour mieux vivre sa réadaptation
Il/elle dispense aussi des conseils. Par exemple, pour éviter les douleurs liées à une position prolongée (assise ou couchée), pour prévenir les chutes des personnes mais aussi les TMS (troubles musculosquelettiques) des soignant/es lors de la mobilisation des patient/es, pour rendre accessible un logement ou un lieu de travail… Sans oublier une activité de veille professionnelle, une mise à jour de ses techniques via des formations ou de la recherche
L’ergothérapie pour qui ?
Pour toute personne qui présente des difficultés à accomplir, de manière satisfaisante, des activités de la vie courante, qu’elles soient : enfants, adultes ou âgées.
Qualités requises
• Le sens des relations humaines,
• De fortes capacités d’observation, d’analyse et d’adaptation,
• Une curiosité intellectuelle et scientifique, de la méthode et de la recherche,
• Un solide équilibre personnel, une bonne stabilité mentale et physique,
• De l’ingéniosité, du sens pratique et créatif,
• Une maîtrise de l’expression écrite et orale,
• Le sens du travail en équipe.
Les besoins et attentes des personnes en situation de handicap sont en constante augmentation de soins d’accompagnement, du plus jeune âge à la fin de vie, avec un retour à domicile plus rapide, une diversification de l’offre avec un maillage en réseaux, des soins de proximité et un accompagnement visant à plus de participation sociale.
Le vieillissement de la population avec les facteurs de dépendance liés à l’âge et aux dysfonctionnements physiques et psychiques engendre de nouveaux modes d’hébergement et de suivi.
Des populations fragilisées, avec des problématiques médicales chroniques et sociales complexes, nécessitent une autre vision des prises en soins : prévenir, éduquer la personne et son entourage, assurer une continuité des soins.
Les ergothérapeutes sont de plus en sollicités pour permettre l’inclusion à l’école, au travail, dans les loisirs des personnes.
Ils travaillent en lien avec les politiques de santé visant la prévention et la promotion de la santé tout au long de la vie et dans tous les milieux.
De nouvelles pratiques professionnelles
De plus, les politiques de santé ont élargi les champs d’intervention des ergothérapeutes en leur donnant de nouvelles compétences, telle que :
Après l’obtention du diplôme, l’ergothérapeute peut faire évoluer sa carrière avec des formations complémentaires (formation continue DPC, DU, Master, cadre de santé, etc…) vers :