Le programme des études, en s’inscrivant dans le processus d’Universitarisation européen (Licence-Master -Doctorat), est constitué de six domaines de savoirs, répartis dans 49 unités d’enseignement et 6 unités d’intégration comprenant les stages.
Chaque année de formation est organisée en 2 semestres de 20 semaines chacun.
36 semaines de stage permettent d’acquérir des compétences en situation.
L’étudiant effectue un stage dans chacun des 3 domaines :
L’attribution d’un lieu de stage se soumet à des règles de fonctionnement qui doivent être respectés par les étudiants et les IFE.
Le PORTFOLIO est le document de référence de l’étudiant pour l’organisation, le suivi et l’évaluation des stages. Il sert de guide au tuteur et de référence pour le suivi pédagogique
Les Critères de qualification d’un stage:
Chaque unité d’enseignement (UE) est validée par des crédits ou ECTS (European Credit Transfert System)
1 semestre = 30 ECTS. Le programme en 3 ans représente donc 180 ECTS conformément au niveau licence.
Les Unités d’Enseignement se valident par des contrôles continus tout au long du semestre ou lors des partiels à la fin de chaque semestre. Les modalités d’évaluation sont définies par les équipes pédagogiques : QCM, questions rédactionnelles, analyse cas clinique, QROC, dossier individuel ou en groupe, soutenance, vidéo, podcast, épreuve pratique…etc.
La validation des stages repose sur la mise en œuvre des compétences dans une ou plusieurs situations abordées durant le stage.
Le Diplôme d’Etat en Ergothérapie et le grade Licence sont validés par un jury final, selon le parcours d’études et de stages des étudiants, après acquisition des 10 compétences et des 180 ECTS prévus au programme.